Énormément de gens ont un gros préjugé envers le métal, je les comprend. C'est vraiment un style qui fait classe à part. On a ris longtemps du métal, on en ris encore - même moi j'en ris par bouts. Disons qu'y'a du bon et du très mauvais - y'a aussi du kétaine, comme dans tous les styles de musique.
LA MODE ET LES METALHEADS
La première chose que le monde regarde c'est le style vestimentaire. Les gens voient les pouilleux dans la rue, les jeunes qui s'habillent avec des chandails trop longs, des jeans serrés, des bracelets en cuir avec des studs - puis y s'disent "heille as-tu vu l'pouilleux" avec un sentiment de dédain. J'leur en veux pas, à 75% du temps, un metalhead fait dur. C'est pas une mode ben belle. Y'a moyen d'être un beau metalhead, mais c'est rare chez les jeunes. C'que les jeunes recherchent souvent dans le métal, c'est la révolte, c'est la force qu'ils ont pas parfois. Donc y vont mettre des tshirts hyper violents de décapitation qui font fuir même parfois, les plus tough. Le pire dans tout ça? Ça marche. Les gens ont peur des metalheads et pourtant, sont sympathiques comme tout. Vous allez dans un show métal puis vous verrez que le monde est super cool. Personne veut d'mal à personne et pourtant la musique qui se joue en avant est vraiment violente. Mais détrompez-vous, c'est pas tout l'monde qui écoute du métal qui s'habille comme ça pour ces raisons - au contraire - la plupart le font car ils aiment la musique et c'est c'qui vient avec. Justement, j'étais ben content l'autre jour de constater que les bands se réveillent et commencent à vendre du beau stock pour la foule métal. Donc, d'ici 10 ans, peut-être que les metalheads vont faire moins dur.
L'IMAGE ET LES PAROLES
C'est dur quand même d'exprimer un message de haine en montrant une belle image. Le métal c'est fait pour être "hard". Dans les paroles, c'est varié. De plus en plus, le métal est politique, à cause entre autres des problèmes aux USA et de la guerre qui ne finit plus. Mais y'a encore des bands qui se spécialisent dans les paroles dégueulasses. J'pense notemment à Cannibal Corpse qui va parler de mutilation. Au final, c'est juste drôle. Pcq c'est tellement extrême, tellement poussé, que c'est une vraie farce. Y'a des bands hiphop qui vont faire la même chose en parlant d'une fille - j'parle pas là de la déchiqueter, mais bien disons de lui faire une tonne de choses assez dégueulasses, sexuellement. Puis, quand on écoute, on trouve ça comique. Pour moi une tounne hiphop est beaucoup plus hardcore que du métal pcq c'est encore plus réel, beaucoup plus proche de c'que l'ont vit. Puis comme probablement 1 gars sur 3 trippe hiphop, c'est plus creepy. J'ai jamais vu un metalhead être méchant, manquer de respect envers qui que ce soit. Y faut comprendre que c'est une grosse "game". Y'a pas un chat qui va aller faire quoique ce soit dans ses paroles, mais écrire des paroles violentes exorcise. Ça aide à faire sortir des frustrations et des choses sur lesquelles on a aucun pouvoir. J'parle ici du monde en général, de la politique et des humains. Entre vous et moi, qui n'a jamais eu de haine envers quelqu'un? Voyons donc on est tous humains justement. Mais, un peu comme les jeux vidéos, on se perd dans une forme d'art pour exorciser nos démons et nos frustrations - rares sont ceux et celles qui vont aller règler leurs problèmes avec leurs poings. Il est bon de noter aussi que ça n'est pas toutes les chansons métal qui parlent de sujets négatifs. Plusieurs sont positifs, de plus en plus. Des textes positifs, intelligents, seule la musique est énergique et métal, donc pour la plupart des gens, violente.
L'ÉNERGIE
Le métal donne une énergie que je n'ai jamais trouvé ailleurs. De toutes les musiques que j'ai entendu, jamais aucune ne m'a donné l'énergie que le métal dégage. Pcq c'est plus rapide, plus pesant, plus gigantesque. La voix est unique dans le métal -- détrompez-vous, je ne parle pas ici du power métal ou l'on chante très aigu, je parle plutôt du métal où la voix est souvent grave et criée (c'est pas le bon terme, mais vous comprenez). C'est sûr que c'est pas un style qui est fait pour tout l'monde, parce-que ça dépend des goûts. J'ai souvent aussi entendu des gens dire qu'ils adoraient la musique, mais qu'ils détestaient la voix. Puis ça se comprend, vous aimez ou pas, mais y'a pas un metalhead qui est entre les deux. Moi, ça me donne l'énergie de 20 cafés en ligne. Ça part ben une journée.
Je conseille vraiment à tout l'monde de regarder le documentaire "METAL : A HEADBANGER'S JOURNEY". Parce-que pour une fois, on décrit le métal parfaitement avec ses hauts et ses bas. Enfin, quelqu'un a été assez intelligent et posé pour faire un portrait précis de tous les aspects et types de métal. Vous pouvez détester la musique, vous pouvez l'aimer, mais vous devez voir ce film -- ne serait-ce que pour être moins ignorant et pouvoir juger en connaissance de cause.
METAL : A HEADBANGER'S JOURNEY