mardi, juillet 25, 2006

(FILM) OSS 117

J'suis allé voir OSS 117 aujourd'hui et c'était moyen. Dommage parce que j'aime bien la gueule de Jean Dujardin et le film est fait par le réalisateur Michel Hazanavicius, l'homme responsable pour le fameux film doublé "la classe américaine". Le film est une satire des films d'espions en plus de rire des véritables films d'OSS qui ont eu lieu dans les années 70 et des romans dans les années 40.

Ce qui manque à OSS 117 c'est des coupures et un montage plus serré. On étire trop souvent. Mais la plus grande faiblesse est probablement que le film n'essaie pas d'être drôle la plupart du temps et quoique j'admire l'audace, ça n'était pas une superbe idée. Les moments comiques sont subtils, on rit surtout des vieux films d'espions alors qu'OSS prend des poses pour parler ainsi que des regards de satisfaction chaque fois qu'il dit quelque chose.

Si le film avait duré 45 minutes, je dirais chapeau. Là il en a duré un peu plus que le double et je dis, louez-le, allez pas voir ça au cinéma.

Ma meilleure phrase du film qui lui donne un peu son ton c'est "MAIS QU'EST-C'QUE C'EST QU'CETTE MASQUARADE?!?"

OSS 117

lundi, juillet 24, 2006

(FILM) Clerks 2

J'suis allé voir Clerks 2 ce weekend evidemment, étant un fan incroyable de tout ce que Kevin Smith fait mais surtout, dû au fait que le film est la suite d'un des classiques du cinéma pour moi. Puis j'ai adoré. Non, pas parce que je suis quelqu'un qui ne critique rien de ce que Smith fait car le film a ses faiblesses, je l'avoue. Mais le film, fait du bien, est bien écrit et bien réalisé. Ce qui m'épatte, c'est que l'on sent vraiment une suite qui respecte totalement l'esprit du premier. Même si le film est en couleur, que les personnages sont maintenant dans la trentaine et qu'ils ne travaillent pas au Quick-Stop mais bien au Mooby's. Non, on sent bien la suite, par les textes, les plans de caméra, l'histoire bien écrite puis, Jeff Anderson refait un Randall Graves aussi chiant que dans le Clerks original.

Un peu comme tous les films de Smith, enfin, ses meilleurs, on joue avec la culture populaire y mélangeant l'amour et le sexe en nous donnant des dialogues parfois excessivement vulgaires et pourtant, on s'attache aux personnages. J'vous garantis, les meilleures discussions se passent dans ce film. Puis, tout le monde l'a déjà lu, la fameuse scène de l'âne (j'vous en dit pas plus là-d'ssus), Lord of the Rings vs Star Wars, comment danser, un côté jamais exploré de Jay puis le procès de l'expression Porch Monkey.

Je comprend pourquoi le film a eu une ovation de 8 minutes à Cannes. Parce-que le film est simple, a une ambiance très indie, ressemble au premier, n'a rien d'un film hollywoodien mais surtout car tout est basé sur ce qui se dit et non ce que l'on voit. Dailleurs Clerks 2 a été fait a petit budget. J'avais le goût aussi de me lever à la fin du film pour applaudir car il répond à toutes les attentes que j'ai eu. Il y a des moments un peu plus faibles, mais j'vous dirait que c'est au début, le film a un peu de misère à démarrer.

C'était probablement la pire critique que vous avez lu car je pourrais en parler durant 3 heures. Faites-vous plaisir, si vous aimez les textes bien écrits, allez voir ce film. MAIS seulement si vous avez vu le premier.

Clerks 2